De bon débats ont eu lieu ce soir au café le Feu Rouge au Landeron en présence de nos élus Didier Berberat et Jacques-André Maire. Les membres de la section et les camarades candidates aux élections fédérales 2011 Florence Nater et Christine Fischer ont pu poser des questions sur les thèmes récemment discutés au parlement.
Naturellement, la sortie du nucléaire a été un sujet vivement débattu. En effet, le principe ayant été voté, il en va maintenant des mesures d’accompagnement. Nos élus se battent notamment pour supprimer le plafond pour le rachat à prix coûtant du courant vert. En effet, il y a plus de 8’000 projets en attente en Suisse! Viendra s’ajouter prochainement, espérons-le, le projet d’installation de panneau solaires sur les toits au Landeron! Il est urgent de supprimer ce plafonnement afin de libérer ces projets dont le rendement est évalué à l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires (de la taille de celle de Mühleberg)! De plus, M. Maire nous a informé qu’il se battait pour obtenir des fonds de recherche pour nos experts en énergies renouvelables dans le Canton de Neuchâtel.
Les élus nous ont aussi informés sur les sujets divers comme la surveillance des banques (too big to fail), les systèmes de défiscalisation de logements ou encore les problématiques de langues au parlement. En effet, saviez-vous qu’une grande partie des documents sont remis en allemand aux parlementaires et que parfois certains mots sont interprétés différement lors des traductions ?
La section du Landeron remercie tout particulièrement les invités pour leurs informations détaillées et leurs réponses précises.
Vous trouverez d’autres informations sur leurs sites:
Opération à renouveler!
Un Commentaire
Répondre →