Communiqué du PSN:
Le salaire minimum devient réalité !
Historique, le qualificatif n’est pas trop fort pour saluer l’adoption de la nouvelle loi sur le salaire minimum par le Grand Conseil Neuchâtelois aujourd’hui mercredi 28 mai 2014.
Historique à plus d’un titre. Tout d’abord car Neuchâtel poursuit ainsi son chemin de précurseur en matière de droits sociaux en devenant concrètement le premier canton à se doter d’un tel outil.
Historique ensuite par l’ampleur réjouissante de l’adhésion qu’a rencontrée au sein du parlement ce projet préparé en partenariat avec l’ensemble des acteurs politiques et économiques du canton. De quoi démontrer que le dialogue entre partenaires sociaux mais aussi finalement entre forces politiques reste d’actualité.
Historique encore, ce vote l’est car il confirme la prise de conscience par la société dans son ensemble de la problématique des bas salaires. L’introduction d’un salaire minimum ne doit cependant pas être perçue comme la panacée. Le groupe socialiste mais plus largement le parti socialiste enjoint ses partenaires à poursuivre le travail afin de remédier rapidement à une situation que personne ne peut désormais ignorer. Il n’est pas tolérable que des personnes disposant d’un emploi à plein temps doivent aujourd’hui faire appel à l’aide sociale.
Le développement des conventions collectives, du partenariat social auquel les opposants au salaire minimum fédéral se sont dits attachés, à l’image du peuple suisse, devra, dès lors, être encouragé afin que le soutien dont il fait l’objet devant le micro et face aux caméras se retrouve dans les faits.