Hier soir, le Conseil Général du Landeron a approuvé le nouveau réglement sur les déchêts. Dès le 01.01.2012, les citoyens devront acheter des sacs spéciaux auprès des commerces ou de la commune. Les sacs « noir » ne seront plus autorisés. Ce réglement a été mis en place selon la législation cantonale en vigueur.
Le parti socialiste à proposé deux amendements du réglement, qui ont été acceptés à une courte majorité :
- Article 5.2 Taxe au sac Al 5 (nouveau) : Pour chaque nouveau-né landeronnais, la commune remet, une seule fois et gratuitement, 60 sacs de 35 litres sur présentation de l’acte de naissance, à titre de mesure de soutien aux familles.
- La part d’impôt pour le compte des déchêts a été amené de 25% à 28% pour diminuer l’effet des taxes
Ces deux succès pour notre section démontrent l’importance qu’apportent les conseillers généraux « aux petits coups de pouce » à notre population. Le soutien innatendu de la section UDC et d’une majorité du Canette à nos propositions nous réjouis particulièrement. De plus, il est à noter que le Conseil Communal à retenu la variante d’une taxation par ménage (c’est à dire: dégressif en fonction du nombre de personnes dans le ménage). Cette variante paraît la plus juste et équitable.
La commune du Landeron est donc parée pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation dès les nuages de l’après-nouvel-an dissipées…