Mercredi 11 janvier 2012, des délégations des sections du Parti socialiste des 8 Communes de l’Entre 2 Lacs se sont retrouvées au Caveau de la Maison Vallier à Cressier pour parler « fusion de Communes ». Le but était de faire le point sur les avis des sections socialistes, mais aussi de se faire une idée plus large de l’état d’esprit général, tous partis confondus, régnant dans la région.
Si les 8 Communes se réunissaient, elles créeraient une entité de quelques 20’000 habitants, ce qui lui donnerait une certaine envergure et par là un certain poids politique. Ce dernier aspect n’est pas à négliger pour faire contrepoids face aux villes d’une part, mais aussi face aux nouvelles communes qui se sont crées (Val-de-Travers, Val-de-Ruz, etc).
Les réflexions ne seront pas faciles, puisque plusieurs scénarii sont envisageables : statu quo, fusion à 8 ou 2 fusions à 4 (est et ouest). Sans oublier que Neuchâtel courtise les Communes qui l’entourent dans le cadre de son projet de fusion « Nouveau Neuchâtel ». Pour les Communes proches du Chef-lieu, la question sera cornélienne : fusionner avec Neuchâtel et participer à un pôle urbain ou fusionner avec l’Entre-2-Lacs et créer une Commune à caractère villageois mais de taille intéressante ?
La seule certitude réside dans le fait que bien d’autres soirées de réflexions seront nécessaires ! Si elles sont aussi intéressantes que celle du 11 janvier, pourquoi pas ?
Merci à nos amis cressiacois pour l’invitation et l’organisation de cette sympathique soirée!